CIPEXI SA est l’héritière de la Compagnie Commerciale Hollando Africaine (CCHA), firme néerlandaise, qui s’installe en 1956 en Côte d’Ivoire. La CCHA est elle-même une émanation en Afrique de la compagnie néerlandaise CONTINAF. La CCHA avait pour activité principale, l’exportation du café, du cacao, du coprah et du palmiste. Le coprah et le palmiste seront abandonnés quelques années plus tard, ainsi que le café cette année.
En 1971, la CCHA se scinde en deux (2) sociétés indépendantes : la CIPEXI (société d’exportation) et HOLLANDO (société d’importation). Au cours des années, « Hollando » va faire l’importation de « marchandises générales ». Elle va prendre aussi des participations dans des affaires industrielles (notamment dans le textile, en 1967, avec la SOTEXI), en plus de la traite des produits du cru (café et cacao).
Devenu CIPEXI SA, les activités vont se recentrer autour du négoce du cacao et du café. CIPEXI SA a des liens commerciaux étroits avec NEDCOFFEE (pour le café) et CONTINAF (pour le cacao), au sein de la holding AMTRADA, toutes établies à Amsterdam en Hollande.
CIPEXI SA est donc, à ce jour, la doyenne des sociétés de négoce encore en activité dans la filière café-cacao en Côte d’Ivoire. Depuis plus de 50 ans, la CIPEXI est présente dans le négoce du binôme café-cacao. La CIPEXI a survécu à toutes les sociétés qui ont exercé dans ce secteur. Elle a vu naître toutes les sociétés exportatrices de café-cacao qui exercent à ce jour. Sa solidité et son expérience n’ont pas d’égale dans son domaine d’activité.